Qui sommes nous ?

Créée en 1991, notre association est membre depuis 1998 de L'Union Francophone des Amis de la Nature (UFAN) . Nos activités principales concernent la randonnée pédestre et la découverte des oeuvres des hommes. L’esprit de convivialité préside toutes nos actions, il est le sens commun des membres de l’association. Epris de la nature et amateurs d'art et de culture, nous promenons notre curiosité autant qu'il soit possible.

Les descriptions de nos activités: voir le pavé "Calendrier des activités" à droite de celui-ci

Tous les 3es dimanches du mois des randonnées, promenades ou activités culturelles sont organisées. Périodiquement des séjours plus longs nous font découvrir des régions plus lointaines.

20/08/2023 Antoing

 Organisation: Vincent et Jean-Luc

Antoing

 

Cette journée se déroulera de la manière suivante :

-        une promenade d’environ 5 km le long du Vieux Canal au départ du Pont Royal  « Morlies » à Maubray, rue de la Gare (*);

-        un repas à l’Auberge du Lac, située rue du Canal, 4, à 7640 Péronnes-lez-Antoing ; le patron propose 1 barbecue (3 viandes : poulet – saucisse – lard mariné) avec pommes de terre en chemise et crudités, 1 morceau de tarte et une tasse de café (22 euros); n’hésitez pas à prendre un sac isotherme pour le cas où ;

-        à partir de 15 heures, une visite guidée du Château des Princes de Ligne à Antoing (**). Rdv à l’Office du Tourisme, rue Baille d’Orée, 5, à 7640 Antoing (3 euros). Parking à proximité du château, sur la place Bara ou dans la rue Saint-Pierre.

Le rendez-vous est fixé sur le parking à proximité du Pont Royal, rue de la Gare, à 7640 Maubray, à 9 h 30.

Merci de confirmer votre participation à Jean-Luc, 065 33 44 06 ou 0494 48 53 05 ou jlvanlerb52@gmail.com, si possible avant le lundi 14 août 2023. Le montant de 25 euros (22 euros pour le repas et 3 euros pour la visite guidée) doit être versé sur le compte n° BE56 0013 1695 8488 de l’Obrecheuil.

(*) Ancien canal Pommeroeul-Antoing : d’une distance de 25 km, pour une capacité de 300 tonnes, il fut construit en 1826 pour éviter de passer par la France et de payer des taxes importantes pour rejoindre l’Escaut ; il servait au transport du charbon récolté dans les mines du Borinage. Le Pont Royal est un pont métallique qui a remplacé un pont initial en bois.

(**) Le Château des Princes de Ligne fut le bastion de trois puissantes familles (d’Antoing, de Melun et de Ligne). Ses origines remontent au XIIe siècle. Il fut restauré et transformé au XIXe siècle par l’architecte Parent, adepte du style de Viollet-le-Duc, lui donnant une allure de jolie demeure sortie d’un conte de fée. Il est classé au patrimoine de Wallonie depuis 1949.

REPORTAGE


PHOTOS