Reportage de Jean Decaluwe
Jean
Ceroux-Mousty 4octobre 2009
Je l’ai vu débarquer. Il a dû un peu chercher mais il est arrivé à temps devant l’église de Ceroux-Mousty, sur cette belle esplanade arborée et découpée en quartiers.
En quartiers ? C’est fait exprès , lui a expliqué Daniel. Chaque allée a été tracée pour indiquer une direction.
Un moment, il a cru , me confia-t-il, que l’Obrecheuil avait créé une section équestre, mais tous ces cavaliers , ce n’était qu’un hasard.
Ainsi, ses Amis de la Nature et lui n’étaient pas les seuls à profiter d’un beau dimanche automnal pour sillonner ce Brabant Wallon champêtre.
« A l’Ouest, toujours à l’Ouest »(comme dirait qui vous savez), disait celui qui savait.
Et de fait, c’est là que se détachait le pittoresque château de Moriensart. Il croyait que pour la visite, ce serait « tintin » mais l’amène baronne G V H l’avait aperçu derrière ses mobiles. Lui et sa bande purent de la sorte accéder un peu au mystère de cette insolite demeure.
J’étais près du château, je l’ai vu lui et les autres, apprécier bananes et oranges offertes par les policiers invités par Daniel et Michèle. Ces G.O. avaient même demandé à Carlos Rodriguez de jogger sur leur parcours , manière de voir s’ils le reconnaîtraient.
Ne ménageant pas leur peine, je vis les gentils organisateurs déployer table et bouteilles « Waterloo » -un petit clin d’œil au Lion aperçu lors de leur balade-, pour partager sur la pelouse un agréable apéro ; « je dirais même plus » un apéro agréable.
Je remarquai que cela l’avait mis en appétit. Il fut « bénaisse et bin contint » (comme on dit chez lui) de s’asseoir à la grande table du Blocry.
De quoi lui donner de l’entrain pour découvrir l’original musée-galerie du sport et de la BD, à partir duquel les Wavriens avaient organisé un jeu-concours.
S’y illustrèrent les plus futées et déterminées.
Mais « Tonnerre de Brest », il ne pouvait continuer une si belle journée qu’en découvrant le tout récent et moderne musée créé à la mémoire de mon créateur.
C’est enfin au bar du « Petit Vingtième » que les lauréates reçurent une peinture sur laquelle j’apparais près du château.
Tintin, reporter