MONS 2010
Il faut croire que, la veille, Pol avait doublement caressé le petit singe montois, de sa main gauche (la vraie).La balade présidentielle dans les espaces verts et les rues de Mons est très agréable et vivifiante. Chacun des 27 enthousiastes marchant à son rythme, le groupe s’effiloche régulièrement mais je ne crois pas qu’on ait perdu quelqu’un ; ça se saurait.
En effet, ce matin, non seulement les parapluies ne vont pas s’ouvrir mais le soleil en personne va faire des apparitions.
En effet, ce matin, non seulement les parapluies ne vont pas s’ouvrir mais le soleil en personne va faire des apparitions.
Jolie balade, de quoi rappeler à certain(e)s des souvenirs et des lieux de leur passé.
Pour ma part, je cherche les pavés ; non, pas ceux-là, mais les délicieux , ceux pour qui il faut lever les yeux.
C’est sur la place qu’elle nous attend. Madame Grandin, la guide, une dame qui aime sa ville, qui nous fait remarquer qu’elle s’embellit mais qui déplore que cela ne va pas assez vite.
Une ville entourée de ses 18 localités et qui veut pérenniser son folklore. Elle souligne le caractère inachevé de la rénovation. Mais à l’horizon, il y a 2015 et ses promesses.
Deux mille quinze : les mots magiques ! Et pour encourager cet espoir d’être la capitale européenne de la culture, on peut imaginer combien de mains gauches vont encore polir le crâne du polisson.
Notre guide, jongleuse de siècles, nous entraîne dans un voyage folklo-historico-architectural, détaillant grand-place, jardin du Mayeur, square du château, chapelle St Calixte, émaillant ses explications de légendes et de coutumes. Au quart d’heure de l’insolite, nous gravissons une super-étroite ruelle en escalier, celle-là même qu’empruntait Jules (restons simples et familiers). Cela nous permet d’admirer sous un autre angle celui qui se fait appeler beffroi.
Il ne nous reste plus qu’à redescendre et pousser la porte du St. Germain pour procéder avec bonheur à ce que vous savez et à remercier Huguette et Pol qui, entre-temps, a aidé la police.
Il ne l’a pas dit, mais on peut imaginer qu’en 2015, Mons sera au programme de l’Obrecheuil.
Jean D.