Reportage de jean Decaluwe
L’Obrecheuil en NormandieA Val de Saâne, les robinets de la bonne humeur , parfois actionnés par un doigt de calva ou de bénédictine sont grand ouverts.
Mais n’allez pas croire que ce soit notre unique occupation. Mais non ! mais non !
Avec Claude aux manettes, les journées sont délicieusement aussi flamboyantes et rayonnantes que les édifices…et pas seulement avec les excellents produits du terroir.
Alors que les souvenirs ne sont pas encore froids, si parmi tant de découvertes, il me fallait à titre personnel souligner deux moments sensibles, je pointerai la rencontre de la charmante petite dame propriétaire du château d’Etelan. Avec les yeux qui pétillent, en ayant l’air de dorer chacune de ses paroles, elle nous retrace l’histoire de ce monument historique et de sa jolie chapelle.
Quelle surprise également que ce petit bijou d’église de La Fontelaye qui, pour mieux se faire désirer, se tient bien cachée. Dans un cadre harmonieux : une merveille de simplicité et d’élé gance.
Mais comment aussi ne pas s’extasier devant des trésors d’architecture tels que l’église de Caudebec, le palais de la bénédictine, l’église Jeanne d’Arc et la cathédrale de Rouen.
Bref, disons-le sans ambages : un séjour réussi et un vif merci à un organisateur de grand calibre qui nous fixe déjà rendez-vous au 15 août 2011.
Jean Decaluwé