Reportage de Jean Decaluwe
Où ½ jour de sentier = 4 jours de santé
Où ½ jour de sentier = 4 jours de santé
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais parfois j’aime à être surpris. Je ne connaissais pas Thuin. Elle m’a agréablement étonné.
Débarquant par un froid de canard en gelée, plus ou moins inattendu mais vite oublié grâce à un café réchauffant, nous sommes emmenés, sans même savoir si « c’est encore loin » par Armand. Emmenés dans de l’ancien authentique, des ruelles aux pavés séculaires.
Comme les 220 jardins de Thuin, suspendus nous le sommes, mais aux lèvres d’un organisateur-guide patenté, caressant notre intérêt dans le sens du poil.
Aux sentiers, aux belles grimpettes accélérant les respirations comme des locomotives de trams à vapeur, succèdent les remarquables panoramas. Un joli bois où sont évoqués un tas de gens : sans ordre d’importance : Celtes, artistes, pendus, Léonard (un autre).
Le plaisir de la parole partagée s’associe aux plaisirs de voir, de sentir, de savoir, de marcher.
Avec Pol, s’y ajoute aussi, impérativement, le plaisir de goûter, au bord de la Sambre, un apéro chaud ou froid. Sur la place : un surprenant repas bio roumain.
En ville, les amis d’Odon, thudiniens à temps partiel, nous refilent les bonnes adresses : la pâtisserie à spantôles où Albert II joua, mais avant les élections, son rôle de dégustateur ; la chocolaterie où l’on façonne des robes de mariées en chocolat.
C’est par un « après 4h. » automnal que nous découvrons, majestueux et quelque peu mystérieux, le château du Fosteau, son histoire, son architecture, ses œuvres d’art, son mobilier et son musée de la pharmacie.
Mais de potion nul besoin, même les maux de pieds sont oubliés, nous avons 4 jours de santé ….si ce n’est une potion magique sirotée à la Grange des Belges à Biercée. Un endroit tout indiqué pour permettre au Président de distiller nos remerciements à l’Organisateur, en conclusion d’une belle journée où rien n’avait pu assourdir notre contentement.
Jean D.