Reportage de Jean Decaluwe
Les marais d’Harchies,….pour de vrai
Arrivés sur le parking, surgissent illico des souvenirs sortant de leur trou à la faveur du froid.
Mais cette fois , c’est la bonne, la neige ne nous empêchera plus, comme il y a près d’un an, d’accéder à la zone d’intérêt biologique d’Harchies.
Une bien belle balade didactique et oxygénante qui nous fait découvrir en long et en large ce site naturel de premier plan, où l’on rencontre même des moines inattendus.
En écho à l’érudition de Jenny qui, guide-nature, joue dès lors sur son terrain, répond le savoir des bons élèves de la classe : l’un cite les tarins des aulnes, une autre évoque l’usage de la laque sur les roseaux, les uns et les autres connaissent l’utilité des haies, des églantiers.
Où il est question aussi d’atterrissement, d’étêtement…que de gentils mots !
Sous l’œil gyroscopique d’amis de la nature avides d’apprendre, se déploient là un faucon crécelle se prenant pour le Saint Esprit ou encore des cormorans piscivores et perméables.
Mais aujourd’hui, les oiseaux d’eau sont étonnamment assez discrets ou alors plus méfiants.
La nature a cependant bien d’autres cordes à son arc pour se faire apprécier, telles ces clématites sauvages révélant leurs fleurettes charmantes et délicates.
Que de belles heures passées au grand air…nous ouvrant l’appétit. Non, pas « des nèfles » mais « des mercis », à Jenny d’avoir réussi à chatouiller nos neurones autant que nos yeux et à Pol et Huguette d’avoir déniché un Préau où nous abriter pour titiller nos papilles.