Reportage de Jean Decaluwe
Un beau dimanche à Erbisoeul et Herchies
La balade commence bien ; dès les premières centaines de mètres, nous voilà devant la chapelle des malentendants. J’apprécie.Un peu plus loin, s’apercevant qu’elle n’arrive pas à nous impressionner, la pluie, telle une intruse, plie rapidement bagage laissant à des vents jouettes le soin de pousser les nuages.
Que voilà un parcours bien choisi ! Accessible, très agréable, à travers bois et étendues verdoyantes , au fil des chemins de campagne. Au détour de l’un de ceux-ci, au lieu-dit « Le canard » : l’inattendue « Ronde maison », pavillon de chasse du prince de Ligne.
Les locomotives caracolent en tête. L’humeur est légère. La marche active les pensées et les échanges. Une main secrète, invisible pour la piétaille, guide infailliblement les pas de nos organisatrices.
Après 3 heures de vendanges de bon air et d’exercice bienfaisant, un autre plaisir : celui du repas partagé dans une ambiance très conviviale.
L’après-midi est tout aussi intéressante. M Guy Brunin, alias Anquine, nous plonge dans l’histoire et nous conduit de façon bien documentée dans les coins et recoins du Prieuré d’Herchies, sur le site du vieux château des comtes d’Egmont. Là où des moines réalisent des travaux artistiques de création et de restauration d’icônes, de statuettes.
C’est au café du village qu’on se retrouve pour la 3e mi-temps et remercier nos duettistes Jeannine et Simone, de nous avoir concocté cette belle journée, agrémentée de mille vaguelettes de bons mots et de rires.
Jean D.
15 mai 2011