Qui sommes nous ?

Créée en 1991, notre association est membre depuis 1998 de L'Union Francophone des Amis de la Nature (UFAN) . Nos activités principales concernent la randonnée pédestre et la découverte des oeuvres des hommes. L’esprit de convivialité préside toutes nos actions, il est le sens commun des membres de l’association. Epris de la nature et amateurs d'art et de culture, nous promenons notre curiosité autant qu'il soit possible.

Les descriptions de nos activités: voir le pavé "Calendrier des activités" à droite de celui-ci

Tous les 3es dimanches du mois des randonnées, promenades ou activités culturelles sont organisées. Périodiquement des séjours plus longs nous font découvrir des régions plus lointaines.

Reportage 12/06/2011 Balade de l'Obrecheuil


Où  on  se souvient…. !

L’ Obrecheuil : généreuse et parfois débordante rivière, alimentant de magnifiques étangs, offrant son lit à toutes les sources de rencontre…et son joli nom à notre association.
La traditionnelle balade de l’Obrecheuil, aujourd’hui, peut être vécue comme un avant-goût de la célébration de notre 20e anniversaire, en octobre prochain.
Pour l’occasion, en cette fête des pères, l’un des pères fondateurs de notre amicale, y va d’une tournée présidentielle de cuberdons.
En guise de clin d’œil  et en invité bien élevé, le soleil joue sa partition, histoire de nous pincer les paupières face à la photographe.
Belle balade dans laquelle on plonge sans retenue, dont on ne se lasse pas, à l’image de la rivière dont les eaux se renouvellent sans cesse. Qu’on entame le parcours à l’envers comme à l’endroit, il suffit de suivre l’homme «  à la carte ».
Se dérouiller les jambes et contempler la beauté de la nature : telle cette petite fleur bleue dans le champ de lin à laquelle l’objectif ne résiste pas, tel ce rayon de lumière qui traverse les feuilles d’un arbre.
L’insolite également n’est pas en reste : un cheval échappé parmi les blés, un Benoît joggeur tout étonné d’être là au milieu de nous, des personnages grandeur nature devant les petites maisons du bois.
Au total : un avant-midi comme on les aime, qui se prolonge à la terrasse des « joyeux asticots ». Merci à Pol et Huguette d’avoir avec nous « cueilli ce jour » . Un aujourd’hui qui en valait « la peine » ? Je dirais plutôt qui valait un bouquet de petits « bonheurs » subtils.

                                                                                              St. Denis – Thieusies, 12 juin 2011
                                                                                                                             Jean D