On « a fait » MONS
La nature , notre amie, ne repasse pas toujours les mêmes plats. Mons 2010, c’était la neige.
Mons 2011 , c’est la pluie. C’est beau un jour de pluie. Pour ceux qui l’aiment, c’est chez nous 200 jours de bonheur par an. Vous imaginez le cadeau.
D’autant qu’aujourd’hui, une friandise nouvelle est proposée à notre fringale de curiosité.
Henri, qui retient tout et jongle avec faits et dates, nous promène à travers un Mons chargé d’histoires à déguster.
Ce n’est pas la première fois que l’Obrecheuil nous offre l’occasion de découvrir ce qui sera la capitale européenne de la culture mais cette fois, nous allons en savoir plus sur certains aspects du passé de la ville en apprenant l’origine des noms de rues et ruelles.
Un passé marqué par la présence militaire, l’industrie textile et coloré de patois. Dès lors , des noms bien significatifs ….rue des Arquebusiers, rue des Epingliers, rue des Blancs Mouchons…mais aussi des appellations plus insolites et décodées par notre guide : rue des Cinq Visages, ruelle aux Quinettes..Les citer toutes serait Peine Perdue.
Un parcours en dehors des clous où il suffit de « mettre le pied devant, la … ».
Si l’on doutait de l’ancienneté de la ville, les pavés sont là pour nous le rappeler.
Une ville aussi qui ne craint pas de rebaptiser ; c’est ainsi que la rue du Marché au Bétail est devenue la rue des Droits de l’Homme. Il faut y aller pour comprendre.
La nature sait aussi reconnaître ses amis. Rien que de traverser la Cour des miracles et le soleil nous gratifie d’une caresse hivernale. Un beau dimanche qui se prolonge agréablement au St. Germain.
Il y a ceux qui « ont fait » les Seychelles ou les Marquises, nous on « a fait » Mons…… avec bonheur. Merci Henri. Total respect !
Jean D.
18 décembre 2011