Qui sommes nous ?

Créée en 1991, notre association est membre depuis 1998 de L'Union Francophone des Amis de la Nature (UFAN) . Nos activités principales concernent la randonnée pédestre et la découverte des oeuvres des hommes. L’esprit de convivialité préside toutes nos actions, il est le sens commun des membres de l’association. Epris de la nature et amateurs d'art et de culture, nous promenons notre curiosité autant qu'il soit possible.

Les descriptions de nos activités: voir le pavé "Calendrier des activités" à droite de celui-ci

Tous les 3es dimanches du mois des randonnées, promenades ou activités culturelles sont organisées. Périodiquement des séjours plus longs nous font découvrir des régions plus lointaines.

21/12/2014 Mont Panisel à Hyon

Organisation: Pol Lepage

Une jolie balade à Hyon, le Monts Panisel

Aquarelle 35x45cm par Paul Mayeur 

Rendez vous à 9h30 au Vieux Puits, rue Léon Save, à Mons.

Espérons un temps clément pour ce dimanche de novembre. Dans ce cas, nous entamerons une balade de 7Km sur le Mont Panisel et dans le Bois la Haut. Si le temps nous est moins favorable une boucle de 5 km (3km) nous fera découvrir quelques rues et sentiers du village d'Hyon.

Le Vieux puits accueillera les Amis de l'Obrecheuil qui ne participeraient pas à la balade, à partir de 10h30. Les randonneurs y reviendront vers 12h30 afin de prendre, pour ceux qui le désirent, le repas de midi ensemble.


Après le repas, distribution du programme des activités de Mons 2015 Capitale Européenne de la Culture. 1000 activités culturelles et artistique toutes au long de l'année.

Sur le plan culturel, Mons a de l'ambition. Consacrée Capitale culturelle wallonne en 2002, la Ville de Mons sera Capitale européenne de la Culture en 2015.
La culture à Mons, ce sont d'abord des acteurs, des artistes, des créateurs qui font de la cité du Doudou une ville qui bouge. Qu'ils soient comédiens, metteurs en scène, chorégraphes, musiciens, peintres, sculpteurs ou écrivains, ils offrent une diversité créative absolument vitale. Et parmi eux, peut-être, de futures célébrités ...
La culture à Mons, ce sont aussi des espaces, des lieux où la culture se fait et se montre: scènes, musées, salles d'expositions, cinémas, médiathèque, bibliothèques...

Historique

Après Anvers en 1993, Bruxelles en 2000, et Bruges en 2002, la candidature de Mons, pôle culturel de la Wallonie, coule de source. Dans une ancienne région industrialisée, un projet à haute valeur culturelle ajoutée ne peut qu'être bénéfique pour les différentes composantes de la société. C'est dans cette dynamique que s'est inscrite le dépôt de candidature de la Ville de Mons.

C'est en mars 2004 que la Cité du Doudou pose officiellement sa candidature. Elle a été suivie d'une décision des gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles de soutenir cette candidature, et d'une lettre d'intention personnelle du Premier ministre de l'époque Guy Verhofstadt.

Près de six années plus tard, au terme d’un travail intense et de longue haleine, le jury européen désigne à l’unanimité la Ville de Mons comme Capitale européenne de la culture en 2015. Nous sommes le mardi 9 février 2010. L’aventure peut poursuivre… Avec un grand thème fédérateur: "Where Technology Meets Culture", "Où la technologie rencontre la culture"
Site officiel de la Fondation Mons 2015