Qui sommes nous ?

Créée en 1991, notre association est membre depuis 1998 de L'Union Francophone des Amis de la Nature (UFAN) . Nos activités principales concernent la randonnée pédestre et la découverte des oeuvres des hommes. L’esprit de convivialité préside toutes nos actions, il est le sens commun des membres de l’association. Epris de la nature et amateurs d'art et de culture, nous promenons notre curiosité autant qu'il soit possible.

Les descriptions de nos activités: voir le pavé "Calendrier des activités" à droite de celui-ci

Tous les 3es dimanches du mois des randonnées, promenades ou activités culturelles sont organisées. Périodiquement des séjours plus longs nous font découvrir des régions plus lointaines.

18/10/2015 Bois d'Havré

Organisation: Pol Lepage
Balade au bois d'Havré


Rendez vous au Chateau d'havré à 9h30


Le matin: une balade en boucle d’environ 8km passant par les sentiers du bois d’Havré.
Le midi: repas dans un restaurant de la Place de Mons, La Petite Provence.
Après midi: visite de la colégial Ste Waudru

Le Bois d'Havré, ensemble d'une superficie de 250 hectares, faisait partie intégrante du domaine des Ducs d'Havré. Il constitue à l'est de la ville un immense parc qui rattache l'ancienne ville de Mons au village d'Havré. Situé à l'immédiate périphérie de Mons, le bois constitue un véritable poumon urbain. Il ne possède ni source ni ruisseau, mais une vaste zone marécageuse. Le sol est fait de fougères et la forêt est dominée par une futaie sur taillis comprenant de nombreuses essences (chênes, frênes, merisiers, mélèzes, pins,...). On y trouve également un lieu insolite dit "Quesne pouilleux". Il s'agit d'un arbre fétiche habillé d'ex-voto afin de remercier de la disparition d'un mal ou d'une maladie. Le rôle du bois est multiple, à la fois culturel et social. C'est un lieu de randonnées apprécié de tous : les chemins et sentiers sont balisés de façon à permettre l'utilisation de vélos et la pratique de l'équitation dans certaines parties du domaine. Le bois d'Havré est assurément une des grandes fiertés du "Pays de Mons".

La Chapelle Notre-Dame de Bon Vouloir (Havré).
De tradition gothique, la Chapelle de Notre-Dame de Bon Vouloir se dresse à l'orée du bois d'Havré, non loin du château. Terme de promenade, monument apprécié des paysagistes, la chapelle se situe dans un lieu propice à la prière et au recueillement. Chaque année, le 15 août, les Havrésiens processionnent la statue de Notre-Dame de Bon Vouloir en remerciement des guérisons obtenues lors des épidémies du 17esiècle. Cette statue fut découverte en 1623 dans un vieux tilleul, à proximité de l'actuel lieu de culte.

Le château d’Havré
Reconstruite et transformée plusieurs fois du XIIe au XIXe s. par de nombreuses familles dont les d'Enghien et de Croÿ, cette superbe forteresse et demeure seigneuriale entourée de douves vous enchantera par sa cour en quadrilatère, le donjon coiffé de son bulbe et la chapelle ogivale. Réhabilitée par l'asbl "Les Amis du Château des Ducs d'Havré", vous pouvez la visiter ou la louer pour vos événements privés.

La Petite Provence située au cœur de la ville de Mons, sur la Grand Place, vous accueille dans un cadre contemporain et lumineux, entièrement refait en 2011.
Patricia Grégoire et Cyril Arts ont pour ambition de vous faire passer un agréable moment gastronomique.
Leur carte fait la part belle aux grillades et à la cuisine française. Installé dans une cuisine ouverte sur le restaurant, le Chef Nourredine Hannachi, d’origine tunisienne, se plaît à ajouter une touche méditerranéenne à ses préparations.
Si les grands classiques de la cuisine régionale se trouvent à la carte, le Chef et son équipe se plaisent à cuisiner des produits frais de saison dans des suggestions toujours plus savoureuses et qui changent régulièrement.

Colégiale Saint Waudru. Vivez une expérience digitale incroyable !
Quand la Collégiale Sainte-Waudru devient laboratoire multimédia pour la découverte de l’architecture gothique ! Ce projet collaboratif de l’Université de Mons (UMONS) et de l'Association Sainte-Waudru, ambitionne de « voir au-delà des murs ». Grâce aux réalités virtuelle et augmentée, un jeu vidéo sur tablette géolocalisée vous révèle l’extraordinaire richesse du bâtiment… Vous plongerez au cœur du XVI siècle, dans le palais de Charles Quint, à Grenade. Vous y serez investi d’une mission qui vous conduira à Mons... Vous y rencontrerez les étonnantes chanoinesses, le maître de carrière, le maître maçon ou encore le sculpteur… Quant à l’alchimiste, peut-être acceptera-t-il de vous venir en aide en vous révélant l’invisible ?