Qui sommes nous ?

Créée en 1991, notre association est membre depuis 1998 de L'Union Francophone des Amis de la Nature (UFAN) . Nos activités principales concernent la randonnée pédestre et la découverte des oeuvres des hommes. L’esprit de convivialité préside toutes nos actions, il est le sens commun des membres de l’association. Epris de la nature et amateurs d'art et de culture, nous promenons notre curiosité autant qu'il soit possible.

Les descriptions de nos activités: voir le pavé "Calendrier des activités" à droite de celui-ci

Tous les 3es dimanches du mois des randonnées, promenades ou activités culturelles sont organisées. Périodiquement des séjours plus longs nous font découvrir des régions plus lointaines.

24/04/2016 Les Floralies Gantoises

Organisation: Claude Janssens
0485 02 54 23
Floralies gantoises

Organisation :
Rendez-vous général : Vers 10.00 : Gare de GENT Sint Pieters (salle des pas perdus)
Train : Départ Mons : 08.20 / Bxl Midi : 09.21 / Arr. Gand 09.52.
Pour ceux qui viennent en voiture : Parking Gent-Expo (à côté d’Ikea) à 9.30. On prendra ensemble le tram 1 jusqu’à la gare.
NB : il y a aussi un grand parking couvert à côté de la gare, mais il est payant.
Attention, surtout pour les amis qui se meuvent plus difficilement, beaucoup de déplacements entre les sites se feront en transports publics. Je me renseigne pour savoir s’il n’y a pas de navettes spéciales.
J’achèterai les tickets de tram-bus De Lijn à l’avance (5 euros pour la journée).
Les floralies Gantoises

Tout le centre de la ville de Gand est transformé en un festival de fleurs. En outre, l'organisation a opté pour quatre sites et quatre thèmes qui, durant 10 jours, s’étendent sur un parcours aux artères fleuries de toutes parts. Ces sites sont le parc de la Citadelle, la Place Saint-Pierre, la caserne Léopold et Bijloke, qui constituent  ensemble le quartier artistique. Une promenade rafraichissante, colorée et olfactive de cinq kilomètres se présente au visiteur (accès facilités pour les personnes à mobilité réduite)

Chaque site dispose de son propre thème. Le Bijloke est le lieu de rencontre entre l'Est et l'Ouest. Gand a une relation étroite avec le Japon, car elle est depuis 1971 jumelée avec Kanazawa. Dans le contexte des 150 ans de relations diplomatiques entre le Japon et Gand, de nombreux grands fleuristes et artistes japonais seront présents. L'un d'eux est Akane Teshigahara, figure de proue de l'Ecole d’Ikebana, qui montrera tout son sens artistique. Le visiteur sera également en mesure de voir à l'œuvre l’artiste Bob Verschueren dans l'exposition florale.

Dans le parc de la Citadelle, sont concentrées des fleurs et des plantes dédiées à l'homme et à la société. Place Saint-Pierre poursuit la riche histoire de l'exposition florale dans la peinture, mais accorde également une attention considérable aux derniers développements dans l'industrie horticole. Quatrième site, la caserne Léopold, une forêt sera créée dans la ville. Afin que les visiteurs ne soient pas confinés aux pieds des arbres au rez-de-chaussée, ils pourront aussi admirer les cimes depuis des terrasses surélevées.