Qui sommes nous ?

Créée en 1991, notre association est membre depuis 1998 de L'Union Francophone des Amis de la Nature (UFAN) . Nos activités principales concernent la randonnée pédestre et la découverte des oeuvres des hommes. L’esprit de convivialité préside toutes nos actions, il est le sens commun des membres de l’association. Epris de la nature et amateurs d'art et de culture, nous promenons notre curiosité autant qu'il soit possible.

Les descriptions de nos activités: voir le pavé "Calendrier des activités" à droite de celui-ci

Tous les 3es dimanches du mois des randonnées, promenades ou activités culturelles sont organisées. Périodiquement des séjours plus longs nous font découvrir des régions plus lointaines.

20/11/2011 Saint Waast la Vallée

Organisation: Pierre Lemal
Contact: Pol Lepage
Tél: 065/34 91 20
Ballade sur les traces du "Chauffeur du Nord"

Balade d'environ 10 km Saint Waast la Vallée en France pas très loin de Bavay. C'est une organisation de notre ami Pierre Lemal qui à été, pour ceux qui s'en souviendrons, notre guide à l'occasion d'une sympathique balade dans et autour du Village de Quaregnon.
Rendez vous à 9h15 sur la place de Saint Waast la Vallée. Pour ceux qui le désire, vers 12h30 nous prendrons un repas que nous souhaitons comme d'habitude placé sous le signe de la convivialité.
 


Le Village se situe à hauteur de Bavay il est situé dans le parc de l'Avesnois et est fait de paysages vallonnés, bocages, champs et forêts dont le point culminant s'élève à 143 m d'altitude. Le pissotiau, lieu dit de Saint Waast La Vallée, est un petit hameau excentré du village composé d'une cinquantaine de maisons et culmine à 115 m d'altitude.
Le sinistre bandit Moneuse le "chauffeur du Nord" y a vécu.
Antoine-Joseph Moneuse est issu d’une famille ayant déjà eu affaire avec la justice. Son grand-père est mort à la prison de Saint-Omer où il purgeait une peine de 14 années suite au pillage de troncs d’église.
Sa famille originaire d’Armentières après avoir résidé à Marly vient s’installer en 1776 à Saint Vaast les Vallées (nom de l’époque), aujourd'hui Saint-Waast-la-Vallée. Le père d'Antoine-Joseph était meunier et fut tué d’un coup de sabre au cours d’une rixe. Ensuite commence pour Antoine- Joseph une vie faites de petits larcins, bagarres, et vols. Il se met au service du Lillois François-Marie Salembier, chef des "Chauffeurs du Nord" avec qui il va apprendre le métier.
Il sévit dans le Hainaut belge et dans le nord de la France à FeigniesRoisinBavayDourBincheQuévyHyonCiplyThulin. Il volait aussi bien les diligences que les maisons, en faisant avouer à ses victimes l'emplacement de leurs biens, en leur mettant les pieds dans l'âtre de la cheminée. Sa bande est à effectif variable selon l’ampleur des mauvais coups à perpétrer. Moneuse lui-même déclarait pouvoir compter sur 300 âmes. Il fut impliqué dans de nombreuses affaires criminelles qui défrayèrent la chronique à l'époque : le supplice du fermier Populaire à Wasmes, le drame de la Houlette à Roisin, l’attaque du château des Mottes à Feignies, etc…
Selon certaines sources Antoine-Joseph Moneuse pourrait être né à Douai Saint Albin. En effet selon certains historiens on ne trouve pas de trace d'archives à Marly le concernant. Ceci reste toutefois à prouver. Il était désigné, selon les actes par Antoine Moneuse le Bandit, Antoine Moneuse ou Monneuse, Capitaine des Chauffeurs du nord, le brigand Moneuse.