Qui sommes nous ?

Créée en 1991, notre association est membre depuis 1998 de L'Union Francophone des Amis de la Nature (UFAN) . Nos activités principales concernent la randonnée pédestre et la découverte des oeuvres des hommes. L’esprit de convivialité préside toutes nos actions, il est le sens commun des membres de l’association. Epris de la nature et amateurs d'art et de culture, nous promenons notre curiosité autant qu'il soit possible.

Les descriptions de nos activités: voir le pavé "Calendrier des activités" à droite de celui-ci

Tous les 3es dimanches du mois des randonnées, promenades ou activités culturelles sont organisées. Périodiquement des séjours plus longs nous font découvrir des régions plus lointaines.

18/03/2012 Boussu et son château

Activité proposée suite à l'agréable invitation de Monsieur Pierre Hurbain
Coordination: Bernard Chavée
Balade à Boussu et visite guidée des vestiges du Château et du parc.


Chers amis de l’Obrecheuil, Chers A.N. (ânes)



Pour la balade de ce 18 mars 2012, nous vous emmenons dans le site du château de Boussu.(commune située à mi-chemin entre Mons et Quiévrain.)

D’où que vous veniez, nous vous invitons à quitter l’autoroute à Saint-Ghislain. Sortie 25. Nationale 51. Direction Boussu.

Adresse précise : rue du Moulin, 43 à 7300 Boussu. Nous vous conseillons d’éviter la place de la commune avec votre véhicule car le dimanche matin se déroule le marché hebdomadaire.

Dirigez-vous vers le parking de la gare du chemin de fer. L’entrée du château se trouve 50 mètres plus loin,  à gauche, après avoir franchi le passage à niveau.

Nous sommes attendus à partir de 09h12 par le maître des lieux : Monsieur Marcel Capouillez qui nous fera visiter, dès 09h31, les vestiges du château de la Renaissance, bâti en 1539 par le montois Jacques Du Broeucq.

Vous découvrirez un peu plus loin la chapelle funéraire des Seigneurs de Boussu. Depuis cet endroit emblématique, progressivement réaménagé, retrouve son allure de parc romantique «  à l’anglaise » outre des ponts, vannes et

pavillons restaurés, on peut y découvrir, au hasard des promenades, plus de deux mille mètres de chemins pittoresques, une zone humide (roselière) où vivent en paix canards Colvert, poules d’eau ainsi que divers batraciens sans

compter une multitude d’oiseaux qui ont réinvesti la quiétude des lieux où s’ébattent même quelques écureuils qu’il est possible d’observer discrètement. De nombreux arbres, dont certains vieux de près de deux siècles (hêtres

pourpres, chênes, tilleuls, platanes à feuilles d’érables . . . ) donnent à cet endroit un charme naturel incomparable qu’une nature luxuriante, favorisée par l’humidité permanente du sol, ne fait que renforcer.

Suivant l’heure, nous sortirons de ce magnifique écrin de douze hectares classé, lui-même comme site naturel depuis 1989, pour effectuer une petite balade le long de la rivière « La Haine ».

Il sera temps de rejoindre à pied la place de Boussu. Vous pourrez visiter le célèbre marché populaire. Pour ceux qui le désirent, nous vous proposons, dans un restaurant local, de nous sustenter avec un menu à l’italienne au

prix prévu de 25,00€  (entrée, plat, dessert – trois propositions à communiquer dès votre arrivée )

Profitez du retour du printemps et venez découvrir cet espace naturel, vous serez étonné par une telle diversité à deux pas de la populeuse agglomération boraine.